Blind Spot

Les romansExtraitsAvisDédicacesBonus

Blind Spot
Guillaume Lebigot
Illustrations de Saeko Doyle

Description

Jeune japonaise, malvoyante de naissance, Ayako a un handicap. Mais pour quiconque armé d’une véritable passion, rien n’est impossible ! Avec son écriture fluide et émouvante, l’auteur, lui-même malvoyant, partage une vision fascinante de l’adolescence moderne jusqu’au passage à l’âge adulte au cœur du Japon. Vivez le quotidien de cette jeunesse comme une aventure palpitante, de la rentrée lycéenne jusqu’à la découverte de l’univers captivant du métier de seiyū : le doublage comme activité complète et art starifiant de l’autre côté du monde.

Les romans

Blind Spot Tome 1 - couverture
Tome 1 – Une malvoyante à Tōkyō
Ayako a un handicap mais elle a surtout un grand rêve. Jeune lycéenne japonaise, malvoyante de naissance, elle voit la vie comme un chemin la menant droit vers sa réalisation : devenir chanteuse ! Mais la vie de star n’est pas des plus simples quand on est facilement aveuglé par les projecteurs. Comment Ayako pourra-t-elle alors exprimer son talent ? Pour quiconque armé d’une telle passion, rien n’est impossible !

Tome 2 – Le choix d’Ayako
La vie de lycéenne japonaise malvoyante n’est pas de tout repos pour Ayako, surtout lorsqu’une certaine Miho décide de la brimer. Tourmentée, son projet d’avenir compromis par son handicap, notre héroïne a un choix crucial à faire. Mais comment se concentrer sur soi lorsque le monde qui nous entoure est chamboulé ? Courage, Ayako !

Tome 3 – Le travail de la voix
Ayako passe des auditions pour réaliser son véritable rêve : devenir doubleuse ! Armée d’une volonté de fer, la jeune adulte malvoyante fait ses premiers pas dans le monde professionnel de la voix. Mais un terrible événement risque de détruire ses ambitions.
Amazon Apple iBookStore Amazon Kindle Store Google Play Amazon Apple iBookStore Amazon Kindle Store Google Play Amazon Apple iBookStore Amazon Kindle Store Google Play

Détails

Extraits

Préface

Blind Spot est un projet sur lequel Guillaume s’est investi pendant plus de six ans. J’ai vu ce travail mûrir jusqu’à devenir cet ouvrage, que je perçois à la fois comme une catharsis et une continuité.
Catharsis car Guillaume a décidé de prendre sa plume pour faire comprendre au public le vécu d’un malvoyant.
Continuité car la publication de ce livre est logique. De par son handicap, Guillaume a développé son imaginaire via l’écrit. C’est d’ailleurs grâce à son univers virtuel, accessible via Internet, qu’il a rencontré bon nombre de ses amis parmi lesquels je suis fier de compter.

Comment expliquer à des personnes qui ont toujours pu compter sur leurs yeux ce que signifie d’être malvoyant ? Comment montrer ce qu’on ressent devant des portes qui se ferment avant même d’avoir pu être ouvertes ? Quel travail de titan d’en rédiger une réponse exhaustive et pertinente ! Plus encore quand il s’agit de permettre au lecteur de s’y immerger.

Pour assurer le réalisme de l’histoire, j’ai aidé Guillaume dans la relecture, notamment en ce qui concerne le contexte culturel japonais. Ce qui a engendré de nombreuses discussions enjouées, à littéralement simuler les dénouements possibles et leurs implications à long terme.

Le projet de Guillaume a atteint une dimension supérieure quand il a décidé d’utiliser ses voyages au Japon pour effectuer les visites et interviews nécessaires à la finalisation du roman. Blind Spot s’inscrit donc également dans une démarche d’échange culturel franco-japonais.

Tout cela a fait partie d’une étape extrêmement importante de l’évolution personnelle de Guillaume. Tel que je le vois, il a appris à connaître son handicap, à l’accepter pleinement et à le transcender.

DarkSoul.

Aperçus du tome 1

Avis

Avis de lecteurs

  • « ★ ★ ★ ★ ★ Une belle tranche de vue
    Histoire en 3 volumes, ce premier épisode des aventures d’Ayako est très plaisant et nous donne envie d’être à ses côté pour l’accompagner dans son quotidien. En plus, l’histoire est parsemé de référence cachées à la culture populaire qui font mouche.

    Si vous êtes un habitué des Yotsuba!, Barakamon et autres manga tranche de vie, et même si la lecture d’un roman c’est pas trop votre truc, allez-y ! »

    Martin Alexis (Amazon)
  • « ★ ★ ★ ★ ★ Un light novel français, j’achète !
    J’ai adoré ce livre, notamment dans la manière dont il s’inspire des lights novels japonais. C’est un genre littéraire qui ne nous est jamais parvenu en France, et c’est une excellente chose que de jeunes artistes français se lancent dedans. Le roman nous conte la trajectoire d’une lycéenne malvoyante qui, malgré son handicap, veut atteindre son rêve. Parfois perdue (au sens propre – dans les dédales d’un métro – ou au sens figuré – dans l’éveil du sentiment amoureux), parfois raillée (tout le monde n’est pas autorisé à prendre son ordinateur en classe), elle n’en garde pas moins une force de caractère incroyable. Sans jamais verser dans le pathos, l’histoire est vraiment touchante. Et illustrée dans la justesse et l’émotion. Vivement le tome 2 ! »

    モル マル (iBookStore)
  • « ★ ★ ★ ★ ★ Tres bon Light Novel
    Un superbe travail de la part de Guillaume Lebigot, , j’ai beaucoup ri.
    Les artwork de Saeko Doyle rendent parfaitement hommage à l’histoire.
    A conseiller a tous les amateurs du japon. »

    M. LEFEBVRE (Amazon)

Revue de presse

Chroniques

  • AnimeLand Xtra - Blind Spot tome 1, 2 & 3 - 2014-06 « Lui-même malvoyant, Guillaume Lebigot était bien placé pour parler de son handicap à travers une fiction. Inspiré par le manga et les anime, ce joli roman nous sensibilise à un sujet grave. »
    AnimeLand Xtra
  • Planète Japon - Blind Spot - 2014-10« Une histoire attachante porteuse d’un message sur le handicap et ses tracas ordinaires, mais aussi pleine d’énergie. »
    Planète Japon
  • Bavardages désaccordés - Blind Spot tome 1, 2 & 3 - 2014-06 « Parfois léger et drôle, parfois plus grave, toujours passionnant, avec sa galerie de personnages attachant et ses nombreuses illustrations de qualité, c’est un régal à lire. Une histoire qui va crescendo et une héroïne qu’on ne veut pas lâcher ! »
    Bavardages désaccordés
  • La folie des mangas - Blind Spot tome 1 - 2014-04 « Voir avec les yeux du coeur !
    Blind Spot est une histoire ,touchante, attendrissante et poignante. Dès les premières on est transporté dans l’univers de cette malvoyante qui sait nous parler avec son coeur. C’est très réaliste et criant de véracité. On se prend vite d’affection pour l’héroïne que l’on a envie de soutenir et d’encourager. Plus qu’un roman sur une adolescente, c’est une véritable tranche de vie et une leçon de volonté et de détermination que nous offre Blind Spot. »

    Le monde fou des mangas
  • Voxel culture - Blind Spot tome 1 - 2014-03 « Pour avoir lu le premier tome entièrement (dévoré serait plus juste), je peux vous donner un rapide avis : (…) on peut difficilement ne pas se sentir proche d’Ayako quand certaines situations, qui pourrait se régler simplement en levant les yeux, lui posent pas mal de problèmes. Mais également par le refus d’être surprotégé ou vue différemment (le refus d’avoir une canne ou encore les jalousies dû à certains traitements de faveurs), le personnage est intéressant rapidement et on s’y attache très vite. L’intrigue du premier livre en lui-même est une excellente introduction, se lit rapidement et facilement grâce à l’écriture simple mais agréable de l’auteur et me fait, personnellement, attendre la suite avec impatience. Un excellent travail en somme. »
    Voxel culture

Annonces

Mises en avant

Interviews

Dédicaces

Bonus

Souvenirs

Croquis & illustrations

Fan-arts

Photo

blind-spot-T1-2-3-photo

 

Réseaux dédiés à ce livre

Publicités